osteo votre_oseo cabinet_osteo_aix-en_othe osteo_aix_en_othe

acupuncture

remboursements_osteo  

 

osteopathie
jean_louis_carlier
 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 bis rue st avit

10160 Aix en Othe

Contactez moi au :

06 01 97 07 79

N'hesitez pas à me laisser un message je vous recontacterai le plus rapidement possible.

 

osteo

 

carlier

 

cabinet_osteo_aix_en_othe

 

osteopathie

 

acupuncture

 

remboursement_osteo

 

Définition de l'ostéopathie

L'ostéopathie est une pratique manuelle qui consiste à prévenir diagnostiquer et traiter les dysfonctions des différentes structures ( articulations, viscères, tissus, muscles..) du corps humain qui sont à l'origine des douleurs du patient dans le but de le soulager .C'est à la fois un concept philosophique et thérapeutique qui considère l'individu dans sa globalité.

 

Quelques principes de l'ostéopathie

Le corps est un tout : Quel que soit le motif de consultation, l'ostéopathe considère l'ensemble du corps humain et pas seulement la zone douloureuse (par exemple : une entorse de cheville mal soignée peut être à l'origine de problèmes de dos). Il prend en compte tant l'aspect physique qu'émotionnel

.La structure gouverne la fonction : La structure du corps est sa constitution et la manière dont les différents éléments sont arrangés entre eux alors que la fonction est le rôle de chaque élément dans cet ensemble.Si la structure est altérée elle remplit mois bien sa fonction.

L'ostéopathe traite les structures en cause pour améliorer leur fonction. Il ne traite pas les effets du problème mais la cause

L'auto guérison : L'ostéopathe stimule les capacités d'auto guérison du corps. Il fournit des points d'appui pour qu'il se régule lui même.

 

Historique de l'ostéopathie

Andrew Taylor Still ( 1828-1917), médecin et chirurgien américain confronté a son impuissance face à certaines maladies et obsédé par l'idée de trouver comment soigner plus efficacement va se plonger dans l'étude du corps humain. En 1874 il va découvrir à la suite d'une épidémie de dysenterie qu il y a une alternative aux traitements médicaux et saignées de l époque c'est le début de l'ostéopathie.Mais il faudra attendre des années avant que cette pratique se développe aux État-Unis et y soit reconnue en 1967 puis s'exporte vers l'Europe et la France où elle est reconnue depuis 2002.

 

L'origine de l'ostéopathie en France

Les médecins vertébrothérapeutes :

Le premier à pratiquer en France, formé par un élève américain de A. STILL est le docteur R. LAVEZARRI.
Viennent ensuite les élèves du docteur R. MAIGNE qui pratiquent des manipulations, essentiellement, sur la colonne vertébrale avec des techniques proches de la chiropraxie.
Enfin, les médecins issus de la faculté de Bobigny formés, à l'origine par des kinésithérapeutes ayant suivi le cursus du collège de Maidstone.

Les kinésithérapeutes :

Ils forment l'essentiel des praticiens exerçant en France, beaucoup d'écoles ou de collèges ont vu le jour mais ils ont tous pour origine, directe ou indirecte, l'une des formations ci-dessous :

  • Le collège de Maidstone en Angleterre, créé par un ostéopathe anglais, Thomas DUMMER, et un kinésithérapeute français, Paul GENY, où, pendant très longtemps, l'enseignement était essentiellement structurel avec l'utilisation de techniques dites manipulatives.


  • Les élèves de Denis BROOKES en France. Ostéopathe formé à la B.S.O. (British School of Osteopathy) il étudie aux USA avec le docteur Harold MAGOUN (élève de W. SUTHERLAND) et introduit l'ostéopathie crânienne en Europe et plus particulièrement en France dans deux écoles :
    • La M.T.A. (devenue M.T.M.fondée par Albert BÉNICHOU, la première école en France à enseigner l'ostéopathie crânienne, à aborder le patient de manière holistique, à utiliser les techniques fonctionnelles et faciales
    • Une petite Académie, fondée par René QUEGUINER et Francis PEYRALADE, qui, au départ, ne regroupe que quelques personnes, ne deviendra une école que plus tard.

 

osteopathe

Copyright © 2016 Jean Louis Carlier Ostéopathe D.O. Tous droits réservés.